Engagées pour des espaces de vie sains et sereins

Blattes, Cafards,
Cancrelats

Les questions que vous vous posez sûrement au sujet des blattes

pictogramme représentant un insecte nuisible (cafard ou blatte) par la société zéro nuisible

C'est quoi une blatte, un cafard ou un cancrelat ?

La blatte, appelée communément cafard, est un insecte de 0,2 à 4 cm, selon son espèce et son développement, faisant partie de la famille des cancrelats. Les blattes sont pour la plupart des rampants qui fuient la lumière. 5% volent parmi 6000 espèces, et il n’y en a que 4 considérés comme nuisibles. En France,  la blatte germanique est la plus commune. Les blattes orientales sont de plus en plus présentes. Et on ne trouve les blattes ‘américaines’ et ‘rayées’ qu’occasionnellement.

Leur couleur varie entre l’ocre, le brun, le rouge ou le noir et la taille de leurs antennes est variable. Les blattes sont omnivores, anthropophage (cannibalisme animal) et se nourrissent aussi de déchets en décomposition mais leur préférence va pour les aliments contenant de l’eau et du sucre. Leurs mandibules puissantes peuvent déchiqueter les emballages plastiques et autres cartons, parfois même le cuir. Lors d’une grosse infestation et par manque de nourriture, elles peuvent s’attaquer aux animaux et même aux humains. Toutes les espèces de blattes ont un mode de reproduction similaire : les œufs sont regroupés dans une capsule appelée oothèque. Pour parvenir à l’imago, c’est-à-dire l’adulte mature sexuellement, les nymphes ont besoin de muer de quatre à quinze fois.

 

Les blattes ont la particularité de pouvoir rester sans se nourrir ou s’hydrater durant plusieurs jours, voire semaines, mais leurs nymphes ont besoin d’humidité pour devenir adulte. La plupart des espèces ne survivent pas au gel.

La blatte germanique mesure entre dix et quinze millimètres. Sa couleur varie de l’ocre au brun : Son cycle de reproduction (œuf à œuf) est de quarante-cinq à cent-vingt jours et sa longévité varie de six mois à deux ans en fonction de l’environnement. Les conditions optimales à son développement sont l’obscurité, la chaleur (21-30°C) et l’humidité (hygrométrie entre 70-80%).

Durant une à deux semaines, la femelle garde à l’extrémité de son abdomen l’oothèque qui contient trente à cinquante œufs et se détache lorsque les nymphes sont prêtes à naître. La maturité sexuelle arrive cinq à six semaines après l’éclosion des nymphes. Dans sa vie, une seule femelle peut donner naissance à trois cents individus ce qui donne une descendance d’environ quatre-mille blattes en six mois et plusieurs millions en un an.

 

La blatte orientale mesure de deux à trois centimètres. Sa couleur varie du brun au noir bleuté : Son cycle de reproduction (œuf à œuf) est six à vingt-quatre mois et sa longévité varie de un à trois ans en fonction de l’environnement. Les conditions optimales à son développement sont l’obscurité, la chaleur (20-30°C) et l’humidité (hygrométrie 70-90%). Néanmoins, elles peuvent vivre dans des endroits plus frais comme les vérandas, caves, égouts, …

Attirées par des phéromones d’agrégation, les femelles déposent rapidement l’oothèque dans un ‘nid’ commun. L’oothèque contient environ dix-huit œufs qui éclosent après quarante à quatre-vingts jours. La maturité sexuelle arrive douze à quarante semaines après l’éclosion des nymphes. Dans sa vie, une seule femelle peut donner naissance à cent-cinquante individus ce qui donne une descendance moyenne d’environ neuf-cent individus en un an.

Quelles sont les risques liés à la présence de blattes ?

A votre insu et en prenant place dans les sacs, colis, … Elles se propagent de local à local, de pièce en pièce, verticalement et horizontalement.

 

Elles prolifèrent particulièrement dans les métiers de bouche.

Comment prévenir et éviter une infestation de blattes ?

Il est impossible de se prémunir totalement de l’arrivée de blattes. La meilleure prévention consiste à rendre votre intérieur inhospitalier pour qu’elles ne s’y installent pas.

 

Et si vous écrasez une blatte ?

Comment savoir si j'ai des blattes chez moi ?

C’est en général la nuit que vous vous rendez compte de leur présence.

Vous vous levez pour boire et en allumant la lumière et floup… un insecte file à toute vitesse se cacher.

En moyenne, une blatte aperçue en cache deux-cents autres !

Que faire lorsque vous détectez la présence de blattes ?

Nous estimons qu’il est impossible pour un particulier de se débarrasser personnellement de blattes au-delà de la 3ème ponte, soit environ douze semaines après l’arrivée du premier individu.

 

N’oubliez pas que pour 1 « cafard » aperçu, il y en a ≈ 200 cachés.

 

Faire appel à un professionnel, dès les premiers signes, est le meilleur moyen d’assurer la salubrité de votre maison ou vos locaux. Et le coût sera bien moins élevé si vous réagissez rapidement.

Comment Zzzéro Nuizzzible agit contre les blattes ?

Une opération anti blattes doit s’adapter au niveau d’infestation, au lieu infesté, aux personnes qui y vivent ou y travaillent et aux moyens financiers dont le client dispose. Nos protocoles s’adaptent à ces facteurs et votre experte vous guidera dans le choix le plus adapté à votre problématique.

 

La première étape est de confirmer la présence de blattes et d’évaluer l’infestation grâce à un questionnaire qui vous sera soumis (quantification et répartition). Sur place, une inspection appréciera le diagnostic. En cas de forte infestation,  une déclaration auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) est souhaitable. Nous vous proposons de réaliser les démarches.

 

Votre experte vous adressera un devis avec une solution EcoLogique et une solution biochimique.

Les solutions EcoAlternatives utilisées par Zzzéro Nuizzzible :

Si la préservation de nos environnements n’est pas encore une évidence pour tous, les nouvelles générations ont bien compris que l’avenir de notre planète et donc des humains est entre nos mains. Petit à petit les notions d’écologie, puis d’environnement… et maintenant d’EcoCertitude nous guident vers une utilisation raisonnée des substances nocives.

pictogramme d'une fiole représentant les traitements chimiques utilisées contre les nuisibles

Les traitements chimiques

 

L’utilisation des biocides ne doit plus être l’unique moyen d’élimination des nuisibles et comme pour les antibiotiques ce n’est pas automatique !

 

Nos conseillers et experts sont des médecins de la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) et vous conseilleront pour trouver la méthode la plus efficace en fonction de l’infestation que vous subissez, votre environnement et de votre sensibilité.

 

Pour être efficace et raisonnée, l’utilisation d’un produit chimique par pulvérisation ou application de gel doit être préconisée, dosée et appiquée par un professionnel. Une campagne de désinsectisation chimique efficace sur les blattes demande plusieurs passages. Cela dépend de l’infestation et da la méthode utilisée. Les traitements peuvent être faits en simultané ou en 2 applications. Suivant les préconisations de votre experte. Et bien entendu, tous les locaux du bâtiment doivent être traités.

 

Le protocole exige un certain nombre de préparations qui peuvent être faites par vous-même pour limiter le coût de l’intervention ou à votre demande par l’experte qui interviendra, voir la rubrique. Comment se passe une désinsectisation contre les blattes ?

 En quoi les traitements chimiques sont néfastes pour l’environnement :

 

La plupart d’entre eux ont un effet neurotoxique qui endommage le système nerveux de l’insecte. Les insecticides dosés faiblement agissent lentement. Parfois la femelle peut pondre quelques jours. C’est ainsi que les nouvelles générations développent des immunités aux insecticides poussant les laboratoires  à expérimenter et à développer de nouvelles combinaisons de molécules chimiques.

 

De plus, les produits sont éliminés de votre espace grâce aux courants d’air ou aux eaux de nettoyage. C’est un mode de contamination vers l’atmosphère et les nappes phréatiques donc de nos poumons et nos estomacs.

Comment se passe une désinsectisation contre les blattes ?

Avant, pendant, Après, 

Pour tous savoir sur le protocole à suivre afin de se débarrasser des blattes : 

CLIQUER ICI

Que dois-je faire avant l’arrivée de l’experte ?

Votre experte en désinsectisation devra avoir accès à toutes les pièces concernées et, évidemment, à chaque recoin. Quel que soit la méthode de désinsectisation retenue, il faudra préparer votre appartement, c’est l’une des conditions sine qua non pour réussir à se débarrasser totalement des blattes :

 

    • Videz le contenu des placards et retirez les tiroirs. 
    • Décollez les gros appareils électroménagers des murs.
    • Procédez à un nettoyage complet avant l’arrivée de votre experte afin de supprimer les éléments pathogènes. Avec la désinsectisation par vapeur, celle-ci fera office de désinfectant, sinon désinfectez après le nettoyage.
    • Si vous avez des plinthes électriques, il faudra les ouvrir et déposer leur coffrage devant leur emplacement.
    • Si vous avez optez pour la désinsectisation chimique, pensez à déménager vos animaux de compagnie, qu’ils soient en liberté, en cage (lapin, hamster, …. ) ou sous verre (poissons, tortues, …).

Que dois-je faire pendant la désinsectisation ?

Si vous avez opté pour une désinsectisation EcoAlternative :

Vous pouvez rester sur place et vaquer à vos occupations habituelles, sauf pour le saupoudrage de terre de diatomé qui nécessite de ne pas utiliser, durant une heure, les pièces traitées ainsi.

 

En cas de traitement chimique :

Si vous avez préférez le traitement chimique ou si ce traitement est le seul préconisé dans votre cas, vous devrez évacuer les lieux durant le traitement. En effet, les produits chimiques sont tous classifiés CMR (Cancérogène et/ou Mutagène et/ou Reprotoxique). De nombreux d’applicateurs indiquent un retour dans les quatre à cinq heures suivies d’une aération totale d’une heure. Pour notre part, nous vous conseillons de dormir au minimum une nuit à l’extérieur avec une aération d’une demi-journée et un nettoyage des sols et de toutes les surfaces qui pourraient être en contact avec la peau de jeunes enfants, de personnes immunodéficiences, sensibles et/ou allergiques ou la truffe des animaux.

Que dois-je faire après la venue de l’experte ?

Si vous avez opté pour une désinsectisation EcoAlternative :

Vous n’aurez qu’à tout remettre en place et faire un nettoyage pour supprimer toutes les déjections et cadavres. Vous pouvez continuer à voir des insectes durant quelques jours, le temps que les produits appliqués fassent leur effet. Appliquez les préconisations de la rubrique Comment  prévenir et éviter une infestation de blattes ?

 

En cas de traitement chimique :

Après une aération d’une demi-journée suivie d’un nettoyage et une désinfection de toutes les surfaces en contact avec des préparations culinaires, des sols et endroits qui pourraient être en contact avec la peau de jeunes enfants, de personnes immunodéficiences, sensibles et/ou allergiques ou la truffe des animaux. Idéalement, il faudrait pouvoir laisser l’insecticide sur les surfaces durant 2 mois afin qu’il puisse agir sur les blattes survivantes lorsqu’elles quitteront leur cachette. C’est-à-dire sans nettoyer sous et derrière les meubles.

Combien coûte le traitement contre les blattes ?

Le coût du traitement contre les blattes varie en fonction du mode de traitement choisi,
de la surface et du nombre de pièces à traiter et du niveau d’infestation.

Les résultats sont-ils garantis ?

Parce qu’aucune méthode de désinsectisation ni aucun désinsectiseur sérieux ne peut affirmer la réussite à 100 % dès la fin du traitement, nous garantissons nos interventions sous conditions (voir les CGV disponibles sur demande).

Comment éviter une nouvelle infestation ?

Il faut suivre au mieux les préconisations de la rubrique Comment  prévenir et éviter une infestation de blattes  ?

une question ?

Nos collaboratrices sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Une experte vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)