Engagées pour des espaces de vie sains et sereins

blattes, cafards, cancrelats

Comment prévenir et éviter une infestation de blattes?

Comment éviter une infestation de blattes ?

Il est impossible de se prémunir totalement de l’arrivée de blattes mais la meilleure prévention consiste à rendre votre intérieur inhospitalier pour qu’elles fuient. Les blattes sont des insectes lucifuges – elles craignent la lumière – vos actions seront plus efficaces si elles coïncident avec leur sorties nocturnes.

Quelques astuces pour lutter  contre les blattes / cafards :

 

    • Utilisez des récipients hermétiques pour conserver vos aliments ou les placer dans un réfrigérateur.
    • Tous les soirs, nettoyez les plans de travail, tables et éviers et aspirez ou à défaut balayez vos sols (pour information, les blattes se nourrissent de miettes, de liquides sucrés, de céréales, de graisses, de croquettes pour animaux, de fragments de peau, de tissus, de papier, de déjections, de déchets en tous genres, …) et évacuez les liquides des éviers, bassines, … 
    • Pensez à retirer et nettoyer les gamelles des animaux avant de vous coucher.
    • Scellez les poubelles dans les sacs plastiques avant de les jeter quotidiennement.

De plus :

    • Inspectez les colis, cagettes, sacs et autres contenants venant de l’extérieur.
    • Si votre intérieur est encombré, c’est le moment de faire du tri et de jeter ! Mais oui, plus il y a de choses entreposées plus il y a de cachettes pour les nuisibles.
    • Rincez les contenants avant de les jeter dans la poubelle recyclable.
    • Aérez vos intérieurs quotidiennement et si possible la nuit (le froid est un facteur de ralentissement de développement des blattes et permet de baisser le pic d’infestation).
    • Protégez les arrivées du chauffage central et de l’air conditionné avec des filtres adaptés.
    • Les blattes aiment l’humidité pour vivre et se reproduire alors réparez les fuites !
    • Privilégiez l’utilisation de matériaux impénétrables aux insectes comme le carrelage, la faïence, le béton ciré, … et dans tous les cas supprimez les revêtements en bois comme le lambris… Les blattes profitent des interstices pour leur ‘nidification’ (Par exemples : les plinthes, encadrement de portes ou fenêtres, fissures dans les murs, … ou les ouvertures autour des tuyauteries et des gaines électriques) donc comblez les autant que possible.
    • Placez des pièges à glue ayant pour fonction de révéler la présence d’insectes.

DIY : Vous pouvez créer vos propres pièges à glue avec de la vaseline sur le pourtour intérieur d’une coupelle avec, au centre, un morceau de sucre comme appât. Placez le dans un sac au congélateur durant quarante-huit heures pour tuer la (es) blatte(s).


Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, ou si elles n’ont pas atteint leur objectif en moins d’une semaine, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

 

Besoin d'aide ?

Parce qu'on sait bien qu'avec nos rythmes de vie, une infestation de cafards est une grosse épreuve, nous allons vous aider à la surmonter.

Et si vous écrasez une blatte ?

Tout le monde a déjà entendu « N’écrase jamais un cafard sinon les œufs vont rester coller sous ta chaussure et tu vas les disséminer partout ! ».

 

FAUX ! Car la blatte femelle est écrasée, tout comme les œufs contenus dans l’oothèque et leurs larves.

 

Ce qui est VRAI en revanche, est que la femelle expulse l’oothèque contenant ses œufs lorsqu’elle sent un danger. S’ils sont proches de l’éclosion, cela laisse une chance aux nymphes d’éclore, de trouver une cachette et de commencer leur vie. Cela arrive rarement car le geste est trop rapide pour que la blatte ait le temps de réagir lorsqu’elle se fait écraser. 

 

À l’aide d’une pelle et d’une balayette, il faudra récupérer délicatement l’oothèque que vous trouveriez et la brûler ou la congeler pour tuer toutes les larves des œufs. Et si des œufs viables venaient à être coincés dans les crans d’une semelle, vous êtes vraiment poisseux !  😉  Nettoyez le dessous de la chaussure avec un produit savonneux ou placez celles-ci dans un sac au congélateur durant 72 heures.

Des solutions adaptées pour toutes et tous !

Syndics, SCI, Bailleurs,…

Professionnels, Métiers de bouche et de l'hébergement

une question ?

Nos collaboratrices sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Une experte vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)