Engagées pour des espaces de vie sains et sereins

Souris, rats et autres rongeurs

Comment savoir si j'ai des rongeurs chez moi ?

Quels sont les indices de leur présence ?

Les rongeurs sont nocturnes. C’est donc durant la nuit qu’ils sortent pour se nourrir, s’accoupler, … De nombreux indices peuvent vous aider à détecter si vous avez des souris dans vos locaux :

1er indice : des bruits la nuit

Vous entendez des bruits inhabituels et principalement la nuit (cavalcades, grattements, vibrations, petits cris aigus, …)

2ème indice : de petites crottes noires

Si vous avez des rongeurs, il y a forcément des excréments. Leurs crottes ressemblent à des petits gains de riz noir de 1 à 4 mm de long pour les souris et de 1 à 2 cm pour les rats. Vérifiez dans les coins où des fragments de nourriture peuvent se glisser et que l’accès au nettoyage est difficile comme derrière les gros électroménager sous les éléments de cuisine, sous les éviers, près de la poubelle, … Elles grimpent facilement le long d’un fil électrique, vérifiez également au-dessus des électroménagers.

3ème indice : des traces grasses et poisseuses

Les rongeurs ne voyant pas très bien et étant néophobes empruntent souvent les mêmes chemins en suivant leur odorat hyper développé. Leurs pattes et leurs poils s’enduisent des excréments et de l’urine qu’ils laissent à chaque passage. À force des traces grasses et poisseuses apparaissent.

4ème indice : des cartons grignotés

Vous retrouvez des boîtes ou des sachets perforés, grignotés, ou même des tissus …

5ème indice : des câbles électriques abîmés

Vérifiez l’intégrité de vos boiseries, fils électriques, plinthes creuses, … les rongeurs passent la plus grande partie de leur temps éveillé à grignoter tout ce qui est moins dur que l’émail de leurs dents qui est à 7,5 sur l’échelle de Mohs ! Le diamant qui est le plus dur des matériaux est à 10.

6ème indice : Vous retrouvez un nid

ils auront fait leur nid dans des lieux calmes et souvent encombrés (cagibis, caves, greniers, murs creux ou creusé, …)

7ème indice : Une odeur désagréable

Lorsque l’infestation s’intensifie, vous sentirez une odeur désagréable se dégageant du dessous de vos placards, des petits espaces fermés, … C’est l’odeur de leur urine qui leur sert de repère olfactif de déplacement et d’empreintes territoriales.

Créez vos propres pièges pour confirmer leur présence

DIY : Placez des pièges à poudre ayant pour fonction de confirmer la présence de rongeurs.

Vous pouvez créer vos propres pièges avec des couvercles de boite à chaussure contenant du talc et un fort appât olfactif au centre comme du jus de truffe, de fromage, de poisson, …

Les placer sous les meubles de cuisine au niveau des coins des murs. En présence de rongeurs, vous trouverez des traces de pattes.

Des solutions adaptées pour toutes et tous !

une question ?

Nos collaborateurs sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Un expert vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)