Engagées pour des espaces de vie sains et sereins

Cafards, blattes, cancrelats

Que faire lorsque vous détectez la présence de blattes ?

Que faire lorsque vous détectez la présence de blattes ?

Après l’évaluation de l’infestation (quantification et répartition) et uniquement en cas de petite infestation (1 à 50 individus dans une seule et unique pièce), voici nos conseils pour lutter par vous-même contre ces nuisibles :

 

  • Utilisez une bombe de terre de diatomée pour toutes les arêtes de vos mobiliers et de vos locaux (chemin de passage naturel des nuisibles). Cette dernière laisse une traînée blanchâtre et active tant qu’elle n’est pas nettoyée (en vente sur le site ou par nos expertes).
  • Avec une bombe cryogénique traiter les zones pouvant abriter les nids (fissures, interstices, recoins, …) surtout derrière les meubles (en vente sur le site ou par nos expertes).
  • Attention, les produits toxiques vendus aux non professionnels contiennent deux fois moins de substance active, augmentant la résistance des insectes aux biocides. De plus, pensez à éloigner les enfants et les animaux.
  • Nos aïeux utilisaient de l’acide borique comme insecticide. Bien qu’il soit en vente libre attention à son utilisation car ce produit a été classé CMR (Cancérogène et/ou Mutagène et/ou Reprotoxique). Avant toute utilisation, prenez en compte les mises en garde, ….

DIY : Faites votre propre piège à cafard :

 

À titre indicatif, voici la recette de ma grand-mère :

 

1. Mélangez 250gr d’acide borique en poudre à 10g de sucre et 1L d’eau tiède.

2. Versez la solution dans une petite bouteille en plastique.

3. Y tremper le bout d’un tissu tout en laissant l’autre extrémité pendre sur le bord extérieur pour que les insectes puissent y accéder.

4. Placez ces pièges sur les passages des blattes et derrière les appareils électroménagers produisant de la chaleur. Les blattes meurent par dessèchement lorsqu’elles en ingèrent.

 

Autre piège :

 

  1. Dans les coins des mobiliers et des espaces, plaçez un gobelet à moitié rempli d’un liquide sucré et savonneux. Les insectes tomberont dedans sans pouvoir en ressortir. 
  2. Si les insectes sont encore vivant, mettez le gobelet au congélateur durant 48 à 72 heures.
Attention : à ce que seuls les insectes visés puissent en consommer !

Attention :

La lutte contre les blattes ne doit en aucun cas contaminer d’autres sites ou le voisinage. Cela pourrait avoir un effet multiplicateur et boomerang.

 

Ne transmettez pas en deuxième main, vos électroménagers et mobiliers infestés.

Les blattes, nymphes, oothèques pourraient y loger et contaminer d’autres lieux.

Pour les professionnels :

La contamination du lieu de travail au lieu de vie est très fréquente. Nettoyez et évacuez les poubelles des locaux du personnel quotidiennement tout en les gardant à l’abri de l’humidité

Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, ou si elles n’ont pas atteintes leur objectif en moins d’une semaine, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

 

 

Des solutions adaptées pour toutes et tous !

une question ?

Nos collaboratrices sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Une experte vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)