Menu
Numéro non surtaxé
Anciennes de plus de 165 millions d’années, les puces sont des parasites hématophages. Elles se nourrissent uniquement de sang. S’il existe plus de 2500 espèces de puces. Les 3 plus connues sont la puce du chat, du chien et du bois. Il n’existe pas de puce de l’homme qui ne représente qu’un repas par défaut.
Sous nos tropiques, la puce mesure entre 2 et 6 mm. Elle possède un appareil buccal piqueur-suceur, 2 antennes, 2 yeux et 3 paires de pattes dont les dernières lui permettent de faire des bonds. Comme pour la plupart des insectes, la puce passe par 4 stades de développement. Son cycle de vie, entre 4 semaines et plusieurs mois, dépend des conditions de température, d’humidité et d’accès à un distributeur de sang chaud. Le mâle meurt peu après l’accouplement. Dès qu’elle est fertilisée et qu’elle a pris un repas, la femelle pond 2 à 8 œufs de -0,5 mm. Chaque repas lui permet de pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Elle peut vivre plusieurs dizaines de jours si elle se sustente très régulièrement.
Les larves vivent sur les poils des animaux mais surtout dans les milieux où évoluent leurs hôtes (intérieurs humains, granges, terriers, nids, etc). Elles se nourrissent de particules organiques (peau, poils, écorce de mue et œufs, etc) et des déjections des adultes. Après 3 mues, elles tissent leur cocon pour se transformer en nymphe puis en insecte fini (imago).
Les larves sont lucifuges (se cachent de la lumière) ainsi que la plupart des imago. Les puces adultes qui attaquent l’homme ne le sont pas.
La puce est un vecteur important de contaminations. Contrairement à ce que véhicule l’inconscient collectif, ce ne sont pas les rats, qui ont inoculé la peste lors de ces grandes pandémies, mais leurs puces. Parmi les maladies et parasites transmis, directement (morsures, urine, excréments) ou non, il y a aussi le typhus, le ténia (ou vers solitaire), la maladie des griffes de chat, etc.
Plus couramment, les piqûres de puces provoquent des démangeaisons pouvant s’infecter et déclencher des réactions allergiques plus ou moins graves et/ou de la fièvre. En plus des démangeaisons et allergies, la puce peut provoquer des pelades (perte de poils par plaque) et des anémies chez les animaux.
Voici nos préconisations
DIY Faites votre piège à puces.
Dans une assiette creuse ou un large bol, versez du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. De préférence le soir, placez le piège dans les pièces infestées avec une lampe au-dessus (genre lampe de bureau sur pied) tout en coupant les autres sources de lumière. Changez le mélange eau chaude et liquide vaisselle chaque jour.
Malheureusement, pour les grosses infestations, vous serez obligé de faire appel à un professionnel car toutes ces méthodes ne pourront pas venir à bout de ces véritables teignes.
Simultanément à une intervention professionnelle, il faut traiter les animaux de compagnie de manière pérenne. Voici un lien qui vous en dira plus. https://www.doctissimo.fr/animaux/conseil-veterinaire/traitement-anti-puces/cycle-de-vie-de-la-puce
Pour les puces de parquet, le traitement à la terre de diatomée est possible pour lorsqu’elles sont peu nombreuses. Si elle ne l’est pas lorsque les puces proviennent d’animaux domestique c’est pour protéger ces derniers qui pourraient mettre leur truffe sur cette poudre et l’inhaler.
Pour en savoir plus, voir le traitement à la terre de diatomée des punaises de lit.
Malheureusement, il n’existe pas encore de méthodologie écologique et fiable à la destruction d’une véritable infestation de puces provenant des animaux. Nous procédons à une pulvérisation d’insecticides visant les puces.
Le protocole est proche de celui de la méthode chimique des punaises de lit (voir le traitement chimique).
Les araignées ont des formes, couleurs, et tailles très variées, tout comme leur utilisation de la soie, leur mode de reproduction et de chasse. En règle générale, leur abdomen qui produit leur soie est séparé de la partie antérieure qui possède 6 à 8 yeux et 8 pattes. En fait, c’est cette dernière particularité qui les déclasse des insectes n’en ayant que 6. Encore une idée fausse dans l’inconscient collectif. Ce sont des aranéides.
Les araignées ont des comportements solitaires. Leur reproduction et leur cycle de vie est variable selon leur espèce de quelques mois à quelques années. Les femelles pondent de 1 à des milliers d’œufs qui sont ensuite protégés par un cocon. Une fois éclos, une dizaine de mues se succéderont jusqu’à l’âge adulte. Les mâles sont plus petits que les femelles.
A part en altitude et aux 2 pôles, les près de 50°000 espèces ont permis leur adaptation à tous les milieux. Opportunistes, elles se nourrissent presque toutes de proie vivantes qu’elles paralysent et pré digèrent grâce à leur venin. Prédateurs pour les uns et proies pour les autres, y compris entre elles, elles sont un pilier de la biodiversité. En consommant plusieurs centaines de millions d’insectes annuellement, elles équilibrent les écosystèmes.
Si pour certains les araignées sont fascinantes, d’autres les trouvent répugnantes, et de nombreux enfants et adultes souffrent d’arachnophobie. Les phobies sont la peur panique de quelque chose et dans ce cas celle des araignées.
Les araignées n’apportent aucunes maladie connue à ce jour. Leurs toiles sont maintenues propres et lorsqu’elles deviennent poussiéreuses c’est un signe d’abandon et il est temps de faire le ménage !
1ères consommatrices d’insectes, pas agressives et avec seulement 200 espèces venimeuses dont 20 dangereuses pour l’homme, les araignées sont plus un bienfait qu’un véritable nuisible. Elles ne piquent pas, elles mordent. Seules, les morsures des grosses espèces peuvent être douloureuses pour l’homme puisque la plupart ne peuvent perforer notre épiderme. Comme pour les requins, annuellement dans le monde, il est attribué moins d’une dizaine de décès par morsure d’araignée.
Pour information, parmi les causes de décès annuels dans le monde, il est estimé :
Décès
Cause
6 000 000
le tabagisme
3 300 000
l’alcoolisme
1 000 000
les moustiques
475 000
l’homme (homicide)
135 000
les vers hématophages (dont transmis par les nuisibles)
80 000
les serpents
25 000
les chiens
10 000
la mouche Tsé-tsé
3 000
les scorpions
400
Les frelons, guêpes, abeilles…
10
Les araignées
10
Les requins
Elles ont tendance à investir nos intérieurs juste avant l’arrivée de l’hiver, mais pas que. Elles aiment les lieux tièdes et sombres comme les trous et fissures dans les murs, les ouvertures autour des tuyauteries et des gaines électriques, les arrières de meubles, les coins, …
Et pas plus spécialement les salles de bain. Si elles tombent dans une baignoire ou un évier lorsqu’elles vont boire, elles ont des difficultés à en remonter. C’est la raison principale de les y retrouver plutôt qu’ailleurs. Leur toile sera placée de manière à être sur un trajet potentiel d’insectes.
Voici nos préconisations :
Parmi les matériaux les plus réputés pour éviter l’installation des araignées, le châtaignier et le marronnier sont rois. Que ce soit le bois utilisé pour les charpentes, les fruits et leurs bogues pour une décoction, tout y est répulsif naturel.
Malheureusement, il n’existe pas encore de méthodologie écologique et fiable à la destruction d’une invasion d’araignées. Nous procédons à une pulvérisation d’insecticides visant les aranéides.
Le protocole et les tarifs varient en fonction des spécimens et des situations logistiques.
Tous ces nuisibles ont pour principale nuisance de s’attaquer aux denrées alimentaires et aux matériaux de type papiers et tissus ne sont pas connus pour transmettre des maladies. Néanmoins, ce sont de véritables fléaux pour les céréaliers, minoteries et autres professionnels de la branche. Quant aux collections et œuvres d’art, elles peuvent être irrémédiablement détériorées.
La lutte contre les ravages qu’ils produisent dans les stocks de grains, farines est similaire à celle des mites alimentaires. (Voir « Quels sont les signes de présence de mites? « ) et (Lutter efficacement contre les mites) et (les méthodes utilisées par Zzzéro Nuizzzible contre les mites).
Les insectes qui se nourrissent de bois sont appelés xylophages. Que ce soit à l’état de larve ou adulte, ils mangent tous types de bois avec une prédilection pour les bois morts ou abimés. Parmi eux, les termites et les fourmis charpentières sont les plus tristement célèbres.
A ne pas confondre avec les abeilles charpentières qui ne font que nicher dans les bois et fragilisent rarement leurs hôtes.
Il existe de nombreux autres organismes xylophages comme des champignons dont la terrible mérule.
Dans la nature ils sont essentiels à l’écosystème en étant un acteur incontournable de la décomposition et donc à la régénération de la terre. Dans nos intérieurs, ils deviennent de véritables désastres en attaquant les structures, charpentes et mobiliers en bois.
Compliqués à détecter car nos intérieurs ont souvent des revêtements cachant les matériaux de construction, la lutte contre ces nuisibles passe par de la prévention, des diagnostics et des traitements professionnels.
Zzzéro Nuizzzible n’étant pas équipé pour ces nuisibles, nous travaillons avec des partenaires de confiance que nous pouvons vous recommander.
Nos collaboratrices sont à votre service
et répondent à toutes vos questions
0 Nuisible SAS est le spécialiste de la désinsectisation et dératisation écologique
en Ile-de-France et sud Oise.