Engagées pour des espaces de vie sains et sereins

Souris, rats et autres rongeurs

Que faire lorsque la présence de rongeurs est détectée ?

Comment lutter par moi-même contre les rongeurs ?

Pour se débarrasser personnellement de rongeurs, de nombreuses solutions sont à votre portée mais une bonne analyse de la situation est requise. Dès qu’il y a plus de deux individus adultes ou que vous découvrez des petits, il faut faire appel à un professionnel. Les risques sanitaires et financiers sont bien trop présents en cas de prolifération.

Voici nos conseils pour lutter par vous-même contre ces nuisibles :

Après l’évaluation de l’infestation (quantification et répartition) qui seraient dans les proportions indiquées ci-avant, voici nos conseils pour lutter par vous-même contre ces nuisible :

    • Plus que jamais, suivez les recommandations données à la rubrique « Comment prévenir et éviter une infestation de souris »  En rendant votre intérieur inhospitalier, il y a de grandes chances pour que les rongeurs recherchent un lieu plus accueillant ;
    • Vous pouvez placer des tapettes avec un appât ayant une odeur forte (chocolat, viande, poisson, beurre de cacahuète, ….). Utiliser des gants lorsque vous manipulez des pièges afin de ne pas laisser d’odeur humaine qui risquerait de rendre les rongeurs méfiants. Il est impératif de les contrôler quotidiennement et de réarmer au besoin. Il n’est pas rare que seul un membre ou une partie de la queue du rongeur ne soit attrapée car celui-ci tentera de se libérer avec ses dents. Dans ce cas, il laissera également une odeur olfactive qui avertira ses confrères d’un danger.
    • Si vous n’êtes pas sensible au mal être animal, il existe des pièges à glue. Les rongeurs s’y trouveront englués. Pensez à les relever quotidiennement. Ils peuvent être mort d’épuisement en essayant de s’en dépêtrer. Pour abréger la souffrance des survivants, achevez-les en les étouffant dans un sac plastique après les avoir assommés. Nous ne sommes pas partisans de cette méthode et ne vendons pas ce type de piège.
    • Les pièges de types cages sont les plus ‘humaines’ et écologique. Il faut néanmoins les relever quotidiennement et les nettoyer en profondeur. Une fois emprisonné, le rongeur émettra une odeur olfactive qui avertira ses confrères d’un danger. Lorsque vous attrapez un rongeur par ce procédé, pensez à la libérer loin de tous local afin qu’elle ne devienne pas le nuisible de quelqu’un d’autre (effet boomerang par sa prolifération).
    • Il existe des tutoriels pour vous guider dans la fabrication de pièges totalement inoffensifs et réalisable avec des matériaux du quotidien.
    • Vous pouvez utiliser des émetteurs à ultrason. Mais pour que ce dispositif, qui a un effet répulsif, soit efficace, il doit avoir un programme avec des fréquences modulables en automatique. En effet, les êtres vivants, que ce soit insectes, rongeurs, animaux domestiques, … ne sont pas sensibles aux mêmes ondes mais s’y habituent à la longue.

 

Attention :

Attention si vous utilisez des produits toxiques :

Dans le commerce ils contiennent deux fois moins de substance active que celui du professionnel. Et ils sont toxiques pour les autres êtres vivants y compris lorsqu’un chat ingère un rongeur mort d’empoisonnement.

Si après 1 semaine vous avez toujours des rongeurs...

Le risque d’invasion risque d’être très important ! N’hésitez pas à nous contacter ! 

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Parce qu'on sait bien qu'avec nos rythmes de vie, une invasion de souris, rats ou autres rongeurs est une grosse épreuve, nous allons vous aider à la surmonter.

Des solutions adaptées pour toutes et tous !

une question ?

Nos collaborateurs sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Un expert vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)