Punaises de lit

Quels sont les risques liés à une infestation de punaises de lit ?

Quelles sont les maladies transmises par les punaises de lit ?

La piqûre de la punaise de lit peut provoquer des lésions cutanées de 5 mm à 2 cm de diamètre. Parfois, ces lésions gonflent, s’étendent et s’infectent, notamment lorsque vous les grattez et créer une surinfection bactérienne.

Les effets psychiques sont à prendre au sérieux. Les piqûres ayant lieu durant les moments de détente, de repos et donc de vulnérabilité, une association est enregistrée par le cerveau qui finit par émettre des signaux de stress délétère pour la qualité du sommeil. Les victimes des punaises de lit dorment moins et mal, deviennent nerveuses et irritables au point de développer chez certains individus des dépressions psychologiques.

En revanche à ce jour, la punaise de lit ne présente aucun risque de transmission vectorielle d’agents infectieux.

Quels sont les risques financiers liés à la présence de punaises de lit ?

Les frais d’intervention d’un professionnel sont quasi-incontournables, sachant que plus une intervention est rapide, plus elle limitera le niveau d’infestation et donc moins elle sera coûteuse. 

Pour les professionnels du tourisme, les clients mécontents à cause de la présence de punaises de lit peuvent demander des remboursements ou des frais de relogement. L’image de marque est dégradée par des avis négatifs et dissuasifs qui finissent par faire fléchir la courbe du chiffre d’affaires. De plus, lors de grosses infestations, le coût de changement de literie, de mobilier et parfois de revêtements peut vite s’avérer onéreux. La confiance de la clientèle ne peut être restaurée qu’après d’importants investissements en matériel et en communication.

Pour les particuliers, les coûts de changement de literie (bien que certains professionnels ont des solutions pouvant les sauver), de mobilier et parfois de revêtements peuvent lourdement s’accumuler. Au-delà des conséquences matérielles, les dommages physiques et psychiques ne sont pas quantifiables mais ne doivent pas être minimisés (consultations de spécialistes, arrêts maladie, …).

une question ?

Nos collaborateurs sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Un expert vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)