Souris, rats et autres rongeurs

Les questions que vous vous posez sûrement au sujet des souris, rats et autres rongeurs

pictogramme d'une souris

Quels sont ces rongeurs qui nuisent à votre espace ?

Outre les souris et rats, qui sont les plus connus, nous pouvons citer également les Campagnols, Lérots, loirs, Mulots, Ragondins, … qui font partie de la douzaine de rongeurs nuisibles pour l’homme.
Ils font partie de la famille des rodentiens. La plupart d’entre eux vivent en extérieur et certains peuvent coloniser les lieux leur fournissant de la chaleur. Mais ils sont surtout attiré par les sources de nourriture. D’ailleurs, selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) les rongeurs sont responsables de la perte de près de 25% de la nourriture mondiale. En effet, quotidiennement, ils ingèrent et rejettent, souillant leur environnement, la totalité de leur poids avec seulement 10% de nourriture utile. C’est parce qu’ils rongent (d’où leur noms) tout ce qui est à leur portée pour user leurs incisives hypsodontes (à croissance continue). Selon les espèces, ils sont omnivores, carnivores, insectivores, granivores, frugivores. Ils sont très intelligents, organisés et d’une grande adaptabilité.

Les rongeurs sont des mammifères présents sur tous les continents. Avec une très mauvaise vue, ils se déplacent essentiellement grâce à leur ouïe qui perçoit les ultra-sons et leur flair, dix fois plus précis que celui du chien. Leurs moustaches hyper sensibles jouent le rôle du « toucher » Ces particularités leur permettent de vivre principalement la nuit, moins visible par les prédateurs.

Leurs prédateurs naturels sont les Corvidés (corbeaux, pie, …), Félins (chats, pumas, serval, …), Mustélidés (fouines, martres, renard, … dont certains sont également des rongeurs nuisibles), Rapaces (chouette, buse, …), et Serpents. Enfin, les rongeurs sont néophobes, ils ont peur de la nouveauté. Contrairement aux idées reçues, les rongeurs ne sont pas hémophiles. C’est les fongicides qui le leur inoculent.

Les rats

Les rats mesurent entre 30 à 50 cm en tenant compte de leur longue queue écaillée qui est parfois plus longue que le corps.
Leur pelage présente divers tons bruns ou gris-noir. Même s’ils privilégient la proximité de leur source de nourriture, les rats peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres pour la trouver et la rejoindre quotidiennement.

Les souris

Selon leur développement et leur espèce, les souris mesurent de 7 à 20 cm, la queue comptant pour la moitié leur longueur. 

Son pelage varie entre blanc, noir, divers tons de gris ou de bruns et peut même être bicolore.

Quelles sont les risques liés à la présence de rongeurs ?

Le risque de maladies

De nombreuses maladies sont transmises par les rongeurs via leurs salives, excréments et urines
dont certaines se sont transformées en véritables pandémies mondiales.

Quels sont les risques financiers liés à la présence de souris ?

En rongent tout ce qui est à leur portée les rongeurs peuvent provoquer des dégâts importants associées à des pertes financières

Qu'est-ce que le NPB dans la lutte anti-rongeurs ?

Le NPB (Non Permanent Baiting ou en français : Appâtage Non Permanent) est une méthode ayant pour objectif de lutter contre les rongeurs en protégeant l’homme contre les dangers d’une utilisation inadaptée ou inutile des rongicides.

Comment prévenir une infestation de rongeurs :

Comme tous les nuisibles, les rongeurs investissent vos espaces sans que vous vous en aperceviez. C’est un lieu de nidification proche d’une source de nourriture qui les attire et, le cas échéant, les retient. À moins d’avoir un prédateur efficace qui règne sur son territoire, le plus efficace contre l’invasion de souris est de rendre le lieu inhospitalier

Comment savoir si j'ai des rongeurs chez moi ?

Les rongeurs sont nocturnes. C’est donc durant la nuit qu’ils sortent pour se nourrir, s’accoupler, …

De nombreux indices peuvent vous aider à détecter si vous avez des souris dans vos locaux…

Que faire lorsque la présence de rongeurs est détectée ?

Pour se débarrasser personnellement de rongeurs, de nombreuses solutions sont à votre portée mais une bonne analyse de la situation est requise. Dès qu’il y a plus de deux individus adultes ou que vous découvrez des petits, il faut faire appel à un professionnel. Les risques sanitaires et financiers sont bien trop présents en cas de prolifération.

Quelles méthodologies utilisent Zzzéro Nuizzzible contre les rongeurs ?

Une campagne de dératisation, … doit s’adapter au niveau d’invasion, au lieu, aux personnes qui y vivent, y travaillent et aux moyens, et au moyens financiers dont le client dispose. Nos protocoles s’adaptent à ces facteurs et votre experte vous guidera dans le choix le plus adapté à votre problématique tout en respectant les lois; voir le paragraphe ‘Qu’est-ce-que le NPB dans la lutte anti-rongeurs?’

Les solutions EcoAlternatives utilisées par Zzzéro Nuizzzible

Il existe de nombreux pièges qui permettent de capturer ou tuer les rongeurs avec des appâts non toxiques. Parmi eux, il y a les cages, les nasses, les boîtes à capture, … qu’ils soient à clapet, à ressort(s), électriques, électroniques, intelligents, ou connectés.

Les pièges

Il existe de nombreux pièges avec des appâts non toxiques
Eco-Alternatif

Le traitement thermique

par le froid (cryogénisation, congélation...
Eco-Alternatif

Le traitement thermique

par élévation de la température des locaux
Eco- Alternatif

La terre de diatomée

Traitement additionnel pour un effet longue durée
Eco- Alternatif