Comment se passe une intervention pour des blattes, cafards ?
Que dois-je faire avant l’arrivée de l’experte en désinsectisation ?
Votre experte en désinsectisation devra avoir accès à toutes les pièces concernées et, évidemment, à chaque recoin. Quel que soit la méthode de désinsectisation retenue, il faudra préparer votre appartement, c’est l’une des conditions sine qua non pour réussir à se débarrasser totalement des blattes :
Si vous avez optez pour la désinsectisation chimique, pensez à déménager vos animaux de compagnie, qu’ils soient en liberté, en cage (lapin, hamster, …. ) ou sous verre (poissons, tortues, …) ;
Videz le contenu des placards et retirez les tiroirs.
Décollez les gros appareils électroménagers des murs ;
Procédez à un nettoyage complet avant l’arrivée de votre experte afin de supprimer les éléments pathogènes. Si vous avez optez pour la désinsectisation par vapeur, celle-ci fera office de désinfectant, sinon désinfectez vous-même après le nettoyage ;
Si vous avez des plinthes électriques, il faudra les ouvrir et déposer leur coffrage devant leur emplacement.
Que dois-je faire pendant la désinsectisation ?
Si vous avez opté pour une désinsectisation EcoAlternative :
Vous pouvez rester sur place et vaquer à vos occupations habituelles, sauf pour le saupoudrage de terre de diatomé qui nécessite de ne pas utiliser, durant une heure, les pièces traitées ainsi.
Si vous avez opté pour une désinsectisation chimique :
Si vous avez préférez le traitement chimique ou si ce traitement est le seul préconisé dans votre cas, vous devrez évacuer les lieux durant le traitement. En effet, les produits chimiques sont tous classifiés CMR (Cancérogène et/ou Mutagène et/ou Reprotoxique). De nombreux d’applicateurs indiquent un retour dans les quatre à cinq heures suivies d’une aération totale d’une heure. Pour notre part, nous vous conseillons de dormir au minimum une nuit à l’extérieur avec une aération d’une demi-journée et un nettoyage des sols et de toutes les surfaces qui pourraient être en contact avec la peau de jeunes enfants, de personnes immunodéficiences, sensibles et/ou allergiques ou la truffe des animaux.
Que dois-je faire après la venue de l’experte en désinsectisation ?
Si vous avez opté pour une désinsectisation EcoAlternative :
Vous n’aurez qu’à tout remettre en place et faire un nettoyage pour supprimer toutes les déjections et cadavres. Vous pouvez continuer à voir des insectes durant quelques jours, le temps que les produits appliqués fassent leur effet. Appliquez les préconisations de la rubrique Comment prévenir une infestation de blattes?
Si vous avez opté pour une désinsectisation chimique :
Après une aération d’une demi-journée suivie d’un nettoyage et une désinfection de toutes les surfaces en contact avec des préparations culinaires, des sols et endroits qui pourraient être en contact avec la peau de jeunes enfants, de personnes immunodéficiences, sensibles et/ou allergiques ou la truffe des animaux. Idéalement, il faudrait pouvoir laisser l’insecticide sur les surfaces durant 2 mois afin qu’il puisse agir sur les blattes survivantes lorsqu’elles quitteront leur cachette. C’est-à-dire sans nettoyer sous et derrière les meubles.
Besoin d'aide ? Contactez-nous
Parce qu'on sait bien qu'avec nos rythmes de vie, une infestation de cafards est une grosse épreuve, nous allons vous aider à la surmonter.