Punaises de lit

Que faire lorsque la présence de punaises de lit est détectée ?

Comment lutter par moi-même contre les punaises de lit ?

Rappel :

Nous estimons qu’il est impossible de se débarrasser personnellement de punaises de lit au-delà de la 2ème ponte, soit 4 à 5 semaines après l’arrivée du premier individu, et il est rare de repérer l’arrivée de punaises de lit avant ce moment.
Faire appel à un professionnel dès les premiers signes est le meilleur moyen d’assurer votre sérénité. Et le coût sera bien moins élevé si vous réagissez rapidement.

Voici nos conseils pour lutter par vous-même contre ces nuisibles :

Après l’évaluation de l’infestation (quantité et répartition) et uniquement en cas de petite infestation (1 à 20 individus dans une seule et unique pièce) :

  • Décollez les lits ou les canapés des murs. Placez des pièges à glue à chaque pied afin de bloquer les allées et venues des insectes. Une fois rassasiés, ils retournes vers leur nid. Cela prévient aussi une éventuelle fuite (pensez au pied central pour les grands lits).
  • Lavez les draps, alèses, oreillers, traversins, coussins et autres tissus à minimum 60°C. Dans la dernière eau de rinçage, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé).
  • Sur les matelas, passez très très très lentement le fer à repasser positionné sur la température maximum, si possible avec de la vapeur. Vous pouvez diluer 20% de vinaigre blanc dans l’eau pour augmenter l’efficacité du procédé. L’odeur sera forte à l’utilisation mais disparaîtra rapidement. Après utilisation au vinaigre, pensez à le rincer pour ne pas abîmer les joints. Tous les coins et pliures doivent avoir atteints un minimum de 60°C pour une lutte réussie.
  • Faire de même avec les canapés, … Attention à ce que les matières puissent supporter une telle chaleur.
  • Avec une bombe cryogénique, traitez les zones non atteintes par la chaleur ainsi que les cadres des mobiliers.
  • Idéalement, faites de même avec tous les meubles et tissus dans la pièce infestée. Les tissus trop fragiles pour être passés à 60°C doivent être traités par le froid (72h au congélateur à -20°C). N’oubliez pas les sacs et les valises.
  • Vérifiez et traitez les plinthes avec une bombe cryogénique ou une bombe de terre de diatomée. Cette dernière laisse une traînée blanchâtre et active tant qu’elle n’est pas nettoyée (en vente sur le site ou par nos expertes).
  • Pensez à traiter les tapis et coussins de vos animaux de compagnie.
  • Pour vos literies, nous vous recommandons l’utilisation de housses anti-punaises de lit (en vente sur le site ou par nos expertes).
    Cette housse isole les individus et les emprisonne. Enfermés et sans nourriture, les punaises de lit ne pourront plus se reproduire et mourront de faim. Les housses évitent également aux punaises qui n’auraient pas été tuées par vos traitements de venir nicher dans le matelas.

Attention, les produits toxiques vendus aux non professionnels contiennent deux fois moins de substance active, augmentant la résistance des insectes aux biocides. De plus, pensez à éloigner les enfants et les animaux.

Toutes ces opérations doivent être faites dans la même journée. Si des zones, objets ou tissus n’ont pas pu être traités, il faut les isoler avec du film ou des sacs plastiques pouvant être scellés.

Attention, la lutte contre les punaises de lit ne doit en aucun cas contaminer d’autres sites ou le voisinage. Cela pourrait avoir un effet boomerang.

À ne surtout pas faire :

Passer l’aspirateur et oublier de jeter le sac !

Les punaises de lit, nymphes, … pourraient en ressortir et contaminer d’autres pièces. Si vous avez utilisé un aspirateur, il faut impérativement changer le sac de récupération des poussières.
Placez ce dernier dans un sac poubelle qui doit être aussitôt fermé hermétiquement et jetez dans le conteneur au départ de l’incinérateur. Immergez ensuite le flexible, le manche et la brosse de l’aspirateur dans de l’eau bouillante (minimum 60°C).

Secouer ou battre les tissus et tapis à l’extérieur !

Vous feriez tomber les adultes, nymphes et les œufs qui s’empresseront d’infester votre entourage.

Jeter votre mobilier et literie sans les isoler !

Les punaises de lit peuvent s’échapper vers votre voisinage. Nous vous conseillons également de mettre un affichage du type ‘Attention ! Punaises de lit’. Mais bonne nouvelle, certains types de traitement permettent de sauver vos biens !

Donner en deuxième main, vos mobiliers infestés !

Les punaises de lit, nymphes, œufs … peuvent y loger et contaminer d’autres lieux. 

Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, ou si elles n’ont pas atteintes leur objectif en moins d’une semaine, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Parce qu'on sait bien qu'avec nos rythmes de vie, une infestation de punaises est une grosse épreuve, nous allons vous aider à la surmonter.

Des solutions adaptées pour toutes et tous !

une question ?

Nos collaborateurs sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Un expert vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)