Punaises de lit

Comment prévenir et éviter une infestation de punaises de lit ?

Comment prévenir et éviter une infestation de punaises de lit ?

Il est très difficile de se prémunir contre l’arrivée intempestive de ces insectes. Ils fuient la lumière et profitent de l’obscurité pour se déplacer, se dissimuler et parfois embarquer dans vos bagages sans que nous nous en apercevions. 

En revanche, il y a cependant des réflexes à prendre pour  réduire au maximum les risques d’infestation :

Lors de vos déplacements

Lors de vos déplacements et surtout en voyage, évitez de déposer vos affaires au sol ou sur un ameublement en tissu. A la place, vous pouvez déposer vos bagages sur un porte bagage si vous êtes dans un hôtel ou sur les sols carrelés de préférence.

En cas de doute à votre retour de voyage,

En cas de doute à votre retour, et à plus forte raison, si vous avez été piqué par des punaises de lit vous pouvez mettre en place les recommandations suivantes :

  1. Placez vos bagages dans la baignoire ou dans la cabine de douche, dès votre arrivée.
  2. Mettez directement vos vêtements à laver dans la machine avec une eau à 60°C ou au congélateur à -20°C pour une durée minimum de 72h.
    La réfrigération est également préconisée pour  les objets (livres, trousse de toilette, chaussures, …).
  3. Si vous ne pouvez pas tout traiter immédiatement, placez le reste de vos affaires dans un sac poubelle scellé et procédez au fur et à mesure.
  4. Vous pouvez également déposer vos effets au pressing en prévenant le pressing des risques de présence de punaise de lit. Pour les objets trop volumineux comme la valise, vous pouvez les laver sous la douche avec une eau très chaude en veillant à brosser fermetures éclair, intérieurs de poches,… . 

Prévenir une infestation pour vos achats d'occasion

  • Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de procéder de la même manière que précédemment pour tout vos achats de vêtement d’occasion, peluches, coussins…
  • Par ailleurs, ne négligez pas cette deuxième source de contamination : l’arrivée de meubles de deuxième main. En effet, avant de les acquérir, inspectez-les et ne prenez aucun risque si vous observez des taches noirâtres, des zones poisseuses ou des petites boules ou grains clairs (œufs ou poche d’œufs). 
  • En conséquence et dans tous les cas, nettoyez-les minutieusement avec de l’eau savonneuse avant de les installer chez vous. 

Prévenir une infestation dans votre espace

  • Les puces de lit aiment se réfugier dans les fissures et anfractuosités de votre maison. Une prévention des risques passe par la restauration des matériaux et éléments de décoration (Par exemples : décollements des revêtements muraux et du sol, interstices dans les plinthes, encadrement de portes ou fenêtres, des prises électriques et interrupteurs, …). Lors de travaux, privilégiez l’utilisation de matériaux impénétrables aux insectes comme le carrelage, la faïence, le béton ciré, … et évitez les revêtements en bois comme le lambris, …

Toutefois, les matériaux incluant des espaces perdus comme les vrais parquets sont des lieux propices à la nidification de punaises de lit

Les punaises de lit dans le secteur de l'hébergement

  • Pour les professionnels de l’hébergement, il est quasiment impossible d’empêcher une infestation par punaises de lit. En revanche, il est impératif de mettre en place une méthode de détection afin de pouvoir intervenir avant que le pic de reproduction ne soit atteint. De même, en supprimant au maximum les lieux de nidification, il sera plus facile et moins cher d’intervenir quand cela s’avèrera nécessaire.

Pour information, les mobiliers et lits en tubes métalliques ou toutes autres formes creuses sont des paradis pour les punaises de lit.

Et bien sûr, pensez à utiliser les housses de matelas anti punaises de lit (en vente sur le site ou par nos expertes).

À ne surtout pas faire en cas d'infestation :

Passer l’aspirateur !​

Les punaises de lit, nymphes, … pourraient en ressortir et contaminer d’autres pièces. Si vous avez utilisé un aspirateur, il faut impérativement changer le sac de récupération des poussières. Placez ce dernier dans un sac poubelle qui doit être aussitôt fermé hermétiquement et jetez dans le conteneur au départ de l’incinérateur. Immergez ensuite le flexible, le manche et la brosse de l’aspirateur dans de l’eau bouillante (minimum 60°C).

Secouer ou battre les tissus et tapis à l’extérieur !

Vous feriez tomber les adultes, nymphes et les œufs qui s’empresseront d’infester votre entourage.

Jeter votre mobilier et literie sans les isoler !

Les punaises de lit peuvent s’échapper vers votre voisinage. Nous vous conseillons également de mettre un affichage du type ‘Attention ! Punaises de lit’. Mais bonne nouvelle, certains types de traitement permettent de sauver vos biens !

Donner en deuxième main, vos mobiliers infestés​ !

Les punaises de lit, nymphes, œufs … peuvent y loger et contaminer d’autres lieux. Ne faites pas à d’autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ! 

Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces recommandations, ou si elles n’ont pas atteintes leur objectif en moins d’une semaine, nous vous recommandons de faire appel à nos services.

Appel gratuit

Vous êtes un particulier ?

Vous avez détecté un début d'infestation ou souhaitez anticiper et vous en protéger ? Demandez un devis gratuit
Particuliers

Vous représentez un Syndic, sci...

Vous avez détecté un début d'infestation ou souhaitez anticiper et vous en protéger ? Demandez un devis gratuit
Les Pros

Vous êtes professionnel dans l'hébergement ?

Vous avez détecté un début d'infestation ou souhaitez anticiper et vous en protéger ? Demandez un devis gratuit
Les Pros
une question ?

Nos collaborateurs sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Un expert vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)