Punaises de lit

Toutes vos questions au sujet des punaises de lit

illustration blanche d'une punaise de lit sur un galet gris pour Zzzéro Nuizzzible

C'est quoi une punaise de lit ou puce de lit ?

La punaise de lit est un insecte rampant de 1,5 à 7 mm selon son développement. Sa couleur fonce avec sa croissance de beige vers les tons d’ocre à brune ou rouge.
L’espérance de vie d’une punaise de lit est de 6 à 24 mois. Les conditions optimales à son développement sont l’obscurité et une température comprise entre 14°C et 27°C. Plus cette dernière est élevée et plus elle se développe vite.

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur et le dioxyde de carbone dégagés par le corps et se nourrissent de son sang. Elles piquent tous les 3 à 15 jours. Mais lorsqu’elles ne trouvent pas à se nourrir, elles ont la particularité de pouvoir mettre leur métabolisme en veille pendant plus d’un an, c’est la diapause. Pour prendre leur repas de sang tranquillement, elles injectent diverses substances dont un analgésique rendant leurs piqûres indolores.

En revanche, elles déclenchent souvent des éruptions cutanées provoquant de violentes démangeaisons pouvant perdurer jusqu’à deux semaines. Dans la majorité des cas, ces piqûres sont regroupées ou alignées sur une même zone. À ce jour, aucune maladie connue n’est transmissible par les punaises de lit.

En revanche, leur présence peut détériorer votre sommeil et avoir un impact psychologique important, allant jusqu’à entraîner des dépressions chez certaines personnes.

Leur cycle de vie (œuf à œuf) est de 40 à 70 jours. Quelques jours après sa fécondation, la femelle pond 3 à 15 œufs tous les 3 à 7 jours, soit 200 à 500 œufs durant sa vie. Leurs œufs, blancs, de la taille d’une tête d’épingle allongée et assemblés en grappe, éclosent sous dix jours. En prenant les durées moyennes, une seule femelle fécondée peut engendrer un demi-million d’individus en 1 an. Il y a 5 mues entre la nymphe et l’adulte (appelé imago). Chaque mue est déclenchée après la prise d’un repas sanguin, soit tous les 3 à 15 jours. Les punaises de lit atteignent leur maturité sexuelle dès qu’elle deviennent des imagos.

Quels sont les risques d'une infestation de punaises de lit ou puces de lit ? ​

Les punaises de lit, aussi appelées “puces de lit” sont de tout petits insectes.  En revanche, leur propagation au sein de votre espace peut vite se révéler désastreuse. En conséquence, dès les premiers signes d’apparition, il vous est conseillé de faire appel à un expert ! 
Les différents risques que l’on peut noter sont :

  • les risques corporels et psychologiques,
  • les risques financiers. 

Peut-on prévenir et éviter une infestation
de punaises de lit ?

Il est très difficile de se prémunir contre l’arrivée intempestive de ces insectes. En effet, Ils fuient la lumière et profitent de l’obscurité pour se déplacer, se dissimuler et parfois embarquer dans vos bagages sans que vous vous en aperceviez. 

Il y a cependant des réflexes à prendre pour  réduire au maximum les risques d’infestation.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?

Il est difficile de savoir quel insecte nous a piqué uniquement par l’observation de la piqûre ou morsure car nous développons des lésions similaires d’un individu à un autre que ce soit par un moustique, une araignée, une puce ou encore un cafard. Pour vous aider à y voir plus clair voici les indices de la présence de punaises de lit :

Que faire lorsque la présence de punaises de lit est détectée ?

Nous estimons qu’il est impossible de se débarrasser personnellement de punaises de lit au-delà de la 2 ème ponte, soit 4 à 5 semaines après l’arrivée du premier individu, et il est rare de repérer l’arrivée de punaises de lit avant ce moment. Faire appel à un professionnel dès les premiers signes est le meilleur moyen d’assurer votre sérénité. Et le coût sera bien moins élevé si vous réagissez rapidement. Si vous souhaitez lutter vous-même contre les puces de lit voici la marche à suivre.

Quels traitements sont utilisés contre les punaises de lit par Zzzéro Nuizzzible ?

Une opération anti punaises de lit doit s’adapter au niveau d’infestation, au lieu infesté, aux résidents et aux moyens, tant au niveau de l’impact environnemental que financiers, que le client souhaite mettre en œuvre. Nos protocoles s’adaptent à ces facteurs et votre experte vous guidera dans le choix le plus adapté à votre problématique.

 

Les solutions éco-alternatives utilisées par Zzzéro Nuizzzible

Pour lutter efficacement contre les puces de lit Zzzéro Nuizzzible favorise des méthodes alternatives et écologiques.


L’utilisation des biocides ne doit plus être l’unique moyen d’élimination des nuisibles
 et comme pour les antibiotiques ce n’est pas automatique !

Le traitement thermique

par vapeur professionnelle haute pression.​
Eco-Alternatif

Le traitement thermique

par le froid (cryogénisation, congélation...
Eco-Alternatif

Le traitement thermique

par élévation de la température des locaux
Eco- Alternatif

La terre de diatomée

Traitement additionnel pour un effet longue durée
Eco- Alternatif

Les traitements chimiques

Si les solutions écologiques ne sont conviennent pas,
nous pouvons intervenir de manière classique avec l’utilisation de produits chimiques.

Combien coûte le traitement contre les punaises de lit ?

Le coût du traitement contre les punaises de lit varie en fonction du mode de traitement choisi, de la surface et du nombre de pièces à traiter et du niveau d’infestation.

Que dois-je faire avant l’arrivée de l’experte en désinsectisation ?

Votre experte en désinsectisation devra avoir accès à toute(s) la(es) pièce(s) concernée(s) et, évidemment, à chaque recoin. Quel que soit la méthode de désinsectisation retenue, il faudra préparer votre appartement et décontaminer les vêtements, objets, … (c’est l’une des conditions sine qua non pour réussir à se débarrasser totalement des punaises de lit) :

  • Si vous optez pour la désinsectisation chimique, pensez à déménager vos animaux de compagnie, qu’ils soient en liberté, en cage (lapin, hamster, …. ) ou sous verre (poisson, tortue, …) ;
  • Videz le contenu des armoires, des tiroirs et de tout autre meuble y compris les étagères. Prenez grand soin de ranger leurs contenus dans des sacs hermétiquement fermés afin de les traiter par la chaleur (machine à laver à 60°C ou sèche-linge à la puissance maximum minimum 1h) ou par le froid (72h au congélateur à -20°C).
  • Après la décontamination, utilisez de nouveaux sacs pour les isoler si le protocole de désinsectisation n’est pas terminé. Vous risquez une recontamination si un insecte ou un œuf se glisse dans le fond du sac.
  • Retirez les rideaux, linge de lit, coussins, … pour les traiter comme les affaires en tissu (voir ci-dessus) ;
  • Écartez d’au moins 50 cm les meubles des murs ;
  • Décrochez les éléments décoratifs des murs ;
  • Enroulez les tapis ;
  • Ouvrez les prises électriques et les interrupteurs ;

Si vous avez des plinthes démontables, déposez-les juste devant leur emplacement. Si vous avez des plinthes électriques, 
ouvrez-les et déposez leur coffrage devant leur emplacement.

Dans tous les cas, ne transférez rien d’une pièce à l’autre sans prendre les mesures anti contamination.

L’expert peut également faire toute la préparation et prendre en charge la désinfection des effets personnels mais le prix en sera impacté (pour avoir un devis sur ces prestations, contactez-nous au 0 680 655 080).

Si vous pensez devoir jeter vos matelas, coussins ou une partie de votre ameublement, demandez conseils à nos expertes (au 0 680 655 080). Elles vous guideront sur cette issue qui est loin d’être fatale ou sur la méthodologie à utiliser afin de ne pas contaminer d’autres sites.

Que dois-je faire pendant la désinsectisation?

Si vous optez pour une désinsectisation EcoAlternative, vous pouvez rester sur place et vaquer à vos occupations habituelles.

Si vous préférez le traitement chimique ou si ce traitement est le seul préconisé dans votre cas, vous devrez évacuer les lieux durant le traitement pour éviter tout risque d’intoxication car  les produits chimiques utilisés sont tous classifiés CMR (Cancérogène et/ou Mutagène et/ou Reprotoxique).

Que dois-je faire après la venue de l’experte en désinsectisation ?

Si vous optez pour une désinsectisation EcoAlternative, il n’y a qu’à tout remettre en place mais attendez deux semaines avant de ranger vos affaires et effets personnels. Surveiller que l’infestation a bien été totalement éradiquée.

En cas de traitement chimique, de nombreux d’applicateurs indiquent un retour possible dans les locaux 4-5 h après le traitement et une aération d’1 à 2h. Pour notre part, nous vous prescrivons de dormir au minimum une nuit à l’extérieur, deux dans l’idéal et pour les personnes malades, les femmes enceintes, les nourrissons et tout les personnes de santé fragilisée d’attendre 5 à 7 jours avant de réintégrer les locaux. A votre retour, aérez une demi-journée minimum en créant des courants d’air. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir laisser l’insecticide sur les surfaces durant 15 jours afin qu’il puisse agir sur les punaises de lit survivantes lorsqu’elles quitteront leur cachette mais il faut nettoyer toutes les surfaces qui pourraient être en contact avec la peau de jeunes enfants, de personnes immunodéficients, sensibles, allergiques, … ou la truffe des animaux afin de prendre aucun risque d’empoisonnement. Après le dernier traitement, au terme des deux semaines d’action de l’insecticide, vous pourrez remettre en place vos affaires et effets.

Dans tous les cas, appliquez les préconisations de la rubrique ‘2.1.4 – Peut-on prévenir et éviter une infestation de punaises de lit ?’.

Les résultats sont-ils garantis ?

Parce qu’aucune méthode de désinsectisation ni aucun désinsectiseur sérieux ne peut affirmer la réussite à 100 % dès la fin du traitement, nous garantissons nos interventions sous conditions (voir les CGV disponibles à la fin de chaque devis).

Comment éviter une nouvelle infestation ?

Voir la rubrique 2.1.4 – Peut-on prévenir et éviter une infestation de punaises de lit ?

La détection canine ? Quand et pourquoi ?

L’odorat des chiens est cent fois plus développé que celui des humains. Dressé pour reconnaître l’odeur des punaises de lit et leurs œufs, un ‘chien renifleur’ augmente l’efficacité de l’intervention de 95 % et évite les traitements annexes sur vêtements, linges de maison, mobiliers et autres objets qui ne sont pas infestés. Cette prestation présente l’avantage de circonscrire la zone d’intervention du désinsectiseur et d’éviter des surcoûts inutiles. Quelle que soit l’infection détectée par un chien, Zzzéro Nuizzzible applique le principe de précaution grâce à un protocole spécifique.

La détection canine est fortement conseillée pour :

  • Les revêtements capitonnés, lambrissés, …, 
  • Les mobiliers, objets, vêtements,… de valeur, 
  • Les mobiliers, objets, vêtements,… fragiles, 
  • Les hébergeurs professionnels.

Pour ces prestations, Zzzéro Nuizzzible collabore avec un binôme formé par le pionnier de la détection canine : ENTREPRISE

Photo humoristique d'un chien détective avec une loupe pour débusquer les punaises de lit
une question ?

Nos collaborateurs sont à votre service
et répondent à toutes vos questions

une urgence ?

Un expert vous contacte dans l'heure
(de 8h à 23h 7j/7)